L’ÉTAT DE CHOC : UNE URGENCE VITALE

L’ÉTAT DE CHOC : UNE URGENCE VITALE

Bandeau Languedocia

Qu’est-ce qu’un état de choc ?

En médecine humaine et vétérinaire, contrairement aux idées reçues, l’état de choc ne traduit pas un état de bouleversement psychologique ou émotionnel passager. Le terme scientifique de l’état de choc se définit comme une insuffisance circulatoire sévère le plus souvent dû à une diminution de sang en circulation, et par une chute du débit cardiaque. La perfusion de l’ensemble des tissus et des organes devient inadéquate et il en résulte un apport d’oxygène insuffisant au bon fonctionnement des cellules de l’organisme. L’état de choc s’aggrave rapidement en l’absence de traitement médical et peut mener à la défaillance généralisée des organes, voire à la mort de l’animal. C’est une véritable urgence vitale qui nécessite une prise en charge immédiate.

Quelles sont les causes d’un état de choc ?

Le choc peut avoir diverses origines et de multiples classifications sont actuellement décrites. 

    • Le choc hypovolémique est dû à une diminution du volume sanguin circulant, par exemple lors d’hémorragie ou de déshydratation profonde (pertes digestives, diurèse osmotique, brûlures, …).
    • Le choc cardiogénique peut survenir lors de défaillance de la pompe cardiaque, comme par exemple lors d’insuffisance cardiaque congestive ou de tamponnade cardiaque (accumulation de liquide autour du cœur qui l’empêche de contracter normalement).
    • Le choc septique est associé à une réponse inflammatoire sévère due à un agent infectieux. Les principales infections sont causées par des bactéries, parfois par des virus (p.e. parvovirus chez le jeune chien, panleukopénie féline chez le chat) ou rarement des agents fungiques ou parasitaires.
    • Le choc anaphylactique est une réaction allergique exacerbée, ses causes sont diverses : piqûre d’insecte, agents médicamenteux, excipients vaccinaux, …
    • D’autres situations peuvent engendrer un état de choc grave, notamment lors de syndrome de dilatation torsion de l’estomac, de traumatisme, d’intoxications, de « coup de chaleur », … etc.

Comment reconnaître un état de choc ?

Quelle que soit l’origine du choc, une perfusion tissulaire insuffisante se manifeste cliniquement par des signes que vous pouvez reconnaître à la maison :

    • Animal incapable de réagir, faiblesse extrême, niveau de conscience altérée. L’animal peut être abattu, prostré et peut même perdre connaissance ou ne pas répondre quand vous l’appelez.
    • Extrémités des pattes froides.
    • Pâleur des muqueuses buccales (babines, gencives) et conjonctivales (yeux).
    • Respiration accélérée.

Lors d’un état de choc, la fréquence cardiaque est généralement augmentée chez le chien ou peut être au contraire diminuée chez le chat.

 

Quelle conduite à tenir ?

Si votre animal a subi un traumatisme violent, présente une hémorragie, des vomissements ou des diarrhées sévères, une détresse respiratoire, ou bien présente des signes de l’état de choc ci-dessus, il est impératif de consulter un vétérinaire en urgence. Tout animal qui est abattu, qui est faible à la maison peut souffrir d’un certain degré de choc. Dans tous les cas, votre animal doit être vu par un vétérinaire. Celui-ci placera rapidement une voie veineuse et mettra en place une réanimation liquidienne et une oxygénothérapie si nécessaire ainsi que d’autres traitement si nécessaire en même temps que la réalisation d’examens complémentaires. Le traitement de fond de l’état de choc vise au rétablissement des paramètres hémodynamiques, au soutien de la pompe cardiaque et à l’optimisation de l’oxygénation.

Fiche info Languedocia
En résumé, l’état de choc est une situation d’urgence absolue qui survient lorsque les cellules ne sont plus capables de produire l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Les étiologies du choc sont multiples, et l’identification de la cause sous-jacente est primordiale. Un diagnostic précoce par votre vétérinaire urgentiste ainsi qu’une prise en charge intensive sont nécessaires à la stabilisation et à la survie de l’animal.