Qu’est ce qu’un Centre Hospitalier Vétérinaire ?

Un Centre Hospitalier Vétérinaire (CHV), ou « hôpital vétérinaire », est un établissement de soins pour animaux, répondant à un cahier des charges très précis défini par le Code de déontologie vétérinaire (arr. du 04/12/03, art 4).

Il se différencie de la clinique vétérinaire par un plateau technique plus important mais aussi et surtout par un plateau humain assurant une surveillance vétérinaire 24h sur 24 des animaux hospitalisés, et par la présence de spécialistes.

Il existe actuellement 8 Centres Hospitaliers Vétérinaires. Languedocia a obtenu son agrément en juin 2018. Il est le 2ième CHV du sud de la France et le seul dans la région Occitanie.

CHV Montpellier - LANGUEDOCIA

Quel est le plateau technique d’un Centre Hospitalier Vétérinaire ?

Un centre hospitalier vétérinaire a l’obligation de disposer de plusieurs salles de consultation, d’une salle de soins, d’un service chirurgical comprenant au minimum une salle de préparation, une salle de nettoyage et de stérilisation du matériel, deux blocs opératoires, des locaux d’hospitalisation permettant de séparer les animaux contagieux des autres, trois appareils permettant de réaliser des techniques d’imagerie différentes (radiographie, échographie, scanner ou IRM par exemple) …

Quels sont les moyens humains d’un Hôpital Vétérinaire ?

Un service d’urgence 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

L’activité est assurée par une équipe pluridisciplinaire d’au moins six vétérinaires.
La présence d’un vétérinaire et d’un auxiliaire vétérinaire de niveau 5, 24 heures sur 24, est obligatoire pour assurer la surveillance et les soins aux animaux hospitalisés ainsi que la gestion des urgences.

Des services spécialisés

Un centre hospitalier doit avoir au moins 2 spécialistes reconnus et diplômés à temps plein dans 2 disciplines différentes.

Notre CHV a actuellement 7 spécialistes reconnus et diplomés du Collège Européen ou Américain (chirurgie, neurologie, médecine interne, imagerie médicale, ophtalmologie, et dermatologie).

La grande différence avec les autres lieux d’exercice autorisés tient donc à l’importance du plateau technique et à cette présence permanente de personnel qualifié. La création de cet « échelon » supplémentaire dans la chaîne de soins aux animaux est donc une réelle avancée réglementaire. Elle résulte de la volonté de l’Ordre des Vétérinaires d’assurer la transparence et une meilleure information du public sur le niveau de prestation assuré, en particulier en matière d’hospitalisation.

Tous les 3 ans, le cahier des charges du CHV est contrôlé par le conseil de l’ordre.
Les centres hospitaliers vétérinaires sont donc un maillon important dans l’offre de soins aux propriétaires d’animaux de compagnie, mais le « vétérinaire traitant » reste le maillon essentiel de cette chaine de soins.

Face à des cas lourds ou demandant des examens ou interventions spécialisés, votre vétérinaire est ainsi en mesure de pouvoir les adresser à un hôpital vétérinaire.