La sténose pulmonaire

La sténose pulmonaire

Bandeau Languedocia

 

 

La sténose pulmonaire, de quoi s’agit-il ? Languedocia

La sténose pulmonaire est un rétrécissement du passage du flux sanguin au niveau de la valve pulmonaire. Il s’agit d’ une anomalie congénitale qui consiste le plus fréquemment en une malformation de la valve pulmonaire. De plus, des obstacles à l’éjection du flux sanguin, situés au dessus ou en dessous de la valve pulmonaire peuvent également contribués à la sténose pulmonaire. Enfin, chez certains animaux, le tronc pulmonaire (vaisseau sanguin menant le sang du ventricule droit vers les poumons) est de diamètre trop petit, participant également à la sténose.

 

Quelles sont les conséquences d’une sténose pulmonaire ?

Lors de sténose pulmonaire, le ventricule droit doit « forcer » pour ejecter le sang à travers l’obstacle que constitue la sténose. Par conséquent, le tissu musculaire du ventricule droit s’épaissit en raison du travail excessif qu’il doit effectuer. Lorsque la maladie évolue, un remodelage cardiaque peut subvenir, avec le plus fréquemment atrio-ventriculaire droit et le risque d’ascite et/ou d’épanchement pleural. De plus, des arythmies cardiaques peuvent également apparaitre lorsque la maladie évolue.

 

Peut-on traiter cette affection ?

Un traitement médical est généralement proposé suivant la sévérité de l’affection. Dans certains cas, une prise en charge chirurgicale peut également être proposée.

 

Recommandations :

  •  Alimentation : privilégier une alimentation pauvre en sel, limiter tout excès pondéral ;
  • Exercice : éviter les exercices violents, privilégier une activité physique modérée ;
  • Ce qu’il faut surveiller : intolérance à l’effort, syncopes, augmentation du diamètre abdominal.

 

Puis-je mettre à la reproduction mon animal, chez lequel un diagnostic de sténose pulmonaire a été effectuée ?

La sténose pulmonaire est une anomalie congénitale ayant une composante génétique. Par conséquent la mise à la reproduction est fortement déconseillée.

 

Références : Stephen J. Ettinger, Edward C. Feldman. Textbook Of Veterinary Internal Medicine.